Quoi qu’en dise notre carte d’identité, on ne se sent pas toujours en face avec l’âge qui y est inscrit. Les psychologues le savent depuis longtemps. Une enquête confirme leurs théories.

Dans cet article Andrée et Marie-Claire brossent un aperçu de l'âgisme, de ses conséquences et donnent des pistes de solutions. Nous allons dans le futur vous proposer sur ce blog des articles inspirants sur le vieillissement et l'âgisme.

 

Un article du magazine :  :  fifty&me  : Et si la vie commençait à 50 ans ? 

Un sujet intéressant que celui du droit de vieillir sans devenir « vieux ».

Il est important de rappeler, que l’on estime qu'une personne sur deux dans le monde a des attitudes modérément ou fortement âgistes. 

Le 23 avril 2021 le Réseau Sequoia  en collaboration avec le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa a proposé une table-ronde d'experts internationaux sur le thème du vieillissement.

En vieillissant, le comportement de chaque individu est fonction de son environnement, ses activités personnelles antérieures, sa santé et ses moyens physiques et intellectuels du moment, les opportunités qui se présentent encore à lui.

Un livre en rapport avec l’âgisme : La voyageuse de nuit

Par Laure Adler chez Grasset, 2020 (ISBN 978-2-246-82601-9).

Regards Croisés Sur La Retraite

Pierre Degand est intervenu dans la rubrique "nos experts vous répondent" dans Femmes d'Aujourd'hui.

L’article dont la lecture est proposée nous parle d’Andrew John Scott. C’est un économiste britannique, professeur à la London Business School.

Pages