Soumis par Pierre Degand le ven, 10/09/2021 - 14:26

Quoi qu’en dise notre carte d’identité, on ne se sent pas toujours en face avec l’âge qui y est inscrit. Les psychologues le savent depuis longtemps. Une enquête confirme leurs théories.

On constate que chez les Français, domine un sentiment de jeunesse : ils se perçoivent en moyenne avec neuf ans de moins que leur âge réel. Décalage qui monte à vingt ans après 65 ans ! En revanche, les plus jeunes – préadolescents, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 20 ans, ont tendance à se sentir plus vieux que leur âge, de deux ans en moyenne.

Le contenu de l’article met en évidence l’émergence de pré seniors, avec comme profil : personnes âgées d’environ 52 ans, ils adorent la musique rap, les voyages lointains et ont surtout de plus en plus de points communs avec leurs petits-enfants.

Les études référencées dans l’article, valident, entre autres, les analyses de nombreux psychosociologues sur le flou générationnel dans nos sociétés. Elles confirment également certaines tendances actuelles, comme celle des adultes de tous âges qui s’infantilisent et vivent un prolongement interminable de l’adolescence

Mais cette mutation des générations confirme l’impact croissant des valeurs d’optimisme, de la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance sur le comportement et le vécu de chacun.

“Se sentir” jeune plus que le paraître. »

Il ne s’agit donc plus de "paraître" jeune, mais de "se sentir" jeune. Un sentiment accru par certaines étapes de la vie, par exemple les deux années qui suivent le départ à la retraite, un moment où l’on a plein de projets, a contrario, l’entrée dans la vie professionnelle peut donner un coup de vieux.

Christian Debast

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici l'article paru dans Psychologies https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/L-age-que-l-on-se-donne

Tags: