Soumis par Pierre Degand le mer, 06/03/2019 - 00:34

Vous n'y connaissez rien en sports canins? Ca tombe bien Nadine est une passionnée et a répondu aux questions d'Yves Cantineau. 

 

Bonjour, je m’appelle Nadine Van Melckebeke, j’ai 61 ans et je suis rentraitée de l’enseignement depuis 3 ans. J’habite Braine l’Alleud. Je suis célibataire, j’ai un fils et un petit fils. J’aime la nature, les animaux, les voyages mais ma grande passion, ce sont les chiens. J’ai eu des chiens depuis que je suis indépendante. J’ai actuellement 3 Border Collies : (Fidji 12 ans, Toomaï 4 ans et Alpha 1 an).
Mes chiens m’aident à rester en bonne santé grâce aux promenades et aux sports canins. Je pratique avec eux l’éducation, l’agility, le hoopers et le flyball. L’agility est un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascules, passerelles…).
Le hoopers est un parcours entre des arceaux où on doit diriger son chien sans bouger, juste avec la voix et les gestes.
Le flyball est un sport d’équipe, une course relais entre 2 équipes de 4 chiens qui courent en parallèle. Chaque chien doit sauter 4 haies, appuyer sur un box qui éjecte une balle puis revenir en sautant les 4 haies avec la balle. Pour le chien, c’est physique et pour le maître, c’est surtout tactique. Les entraînements m’occupent 4 demi-journées par semaine, entre mars et octobre et il y a des compétitons certains dimanches toute la journée.

Je suis aussi famille d’accueil bénévole chez Dyadis pour l’éducation de chiens d’assistance aux personnes à mobilité réduite. J’ai eu 7 Goldens Retrievers de l’âge de 2 mois jusqu’à environ 18 mois. Nous sommes aidés de moniteurs pour l’éducation de base puis les chiens vont se perfectionner au centre avant d’être remis à un nouveau maître. Je reçois régulièrement des photos et des nouvelles de mes anciens chiens. Actuellement je n’en ai pas car je me consacre à l’éducation de mon chien de 1 an.

Enfin je suis bénévole chez Acti’vdog pour aller avec mes chiens faire des animations chez les personnes âgées, dans les centres pour personnes handicapées et dans les écoles. Avant de pouvoir aller en institution, les chiens doivent être testés pour voir s’ils sont obéissants, pas agressifs et s’ils aiment le contact. Tous les types de chiens sont acceptés s’ils réussissent le test et ils bénéficient d’une assurance. Les maîtres ont une formation pendant 4 week-ends puis font un stage avant d’être acceptés. Les personnes sans chiens peuvent participer et notamment aider ceux qui ont plusieurs chiens. Dans les écoles on s’occupe surtout de prévention morsure. A voir les sourires lorsque j’arrive en institution et certains résultats obtenus.

Mes chiens font beaucoup de bien à ces personnes fragilisées.

Si vous êtes propriétaire d’un chien (ou pas), si vous avez du temps et aimez le contact il s’agit d’activités très gratifiantes à faire selon la disponibilité et le rythme de chacun.
Je terminerai en disant que faire ce type d’activités apporte bien sûr des contraintes (formations, présence, difficultés pour les laisser seuls longtemps, garde pendant les vacances, nettoyage..) mais surtout beaucoup d’amour et de satisfactions.

Interview réalisée par Yves Cantineau.