Soumis par Pierre Degand le mar, 21/04/2020 - 08:21

Chantal Olivier se propose de partager sa passion pour la lecture. Chantal nous parle du livre Harjunpää et les lois de l’amour de  Matti Yrjänä Joensuu. Merci à toi Chantal pour ce partage

Une femme est retrouvée morte chez elle sans qu’il soit possible d’affirmer qu’il s’agisse d’un meurtre.

Face à certains détails troublants, l’inspecteur divisionnaire Harjunpää décide d’enquêter. On est en Finlande, en hiver, il fait sombre, il fait froid.

La police a peu de moyens, les heures de travail s’accumulent sans trêve. Peu de temps pour l’empathie, fatigue, risque d’erreurs fatales … l’action a beau se situer dans les années 80, les situations font écho à ce qui doit se passer aujourd’hui dans pas mal de PJ.

Disons que les plus jeunes lecteurs s’étonneront du fait que l’inspecteur cherche à plusieurs reprises une cabine téléphonique … comme je me suis moi étonnée qu’il en trouve toujours une, avec dans sa poche le mark nécessaire à l’établissement d’un appel.

J’ai bien aimé : caractères et attitudes des protagonistes sont assez bien observés, d’un œil désabusé, mais sans pathos excessif.

Quelques mots sur l’auteur : Né en 1948, cet auteur de romans policiers finlandais est lui-même inspecteur de police. Il est a été couronné de prix dans son pays et est décédé en 2011. La série compte une dizaine d’enquêtes Harjunpää.

 
 

 

Commentaires

Portrait de Antoine Evelyne

Bonjour , merci de partager votre amour des livres ... bonne journée Evelyne

Ajouter un commentaire