A propos de l'activité

Talbot House, Poperinge

Un second chez-soi. 
Un havre de paix pour les soldats de la Première Guerre mondiale. Un refuge contre les atrocités. Une chance d'échapper à la réalité. Un havre de paix, un refuge, plein d'histoires. Une maison où chacun est égal, sans distinction de rang ou de statut. Un authentique club de soldats britanniques. Un club pour tous, où chacun est le bienvenu.

Le Mont Kemmel

Le Mont Kemmel est, avec ses 154 m, le sommet le plus haut de Flandre et peut-être la « colline » la plus connue dans le Westhoek et en Flandre occidentale. Divers sentiers de randonnée traversent tout le domaine et vous offrent des panoramas magnifiques sur la Flandre occidentale et orientale.

L'ossuaire national du Mont Kemmel, en Belgique, rassemble les corps de 5 294 soldats français tombés pendant la Première Guerre mondiale lors de la quatrième bataille d'Ypres, en avril 1918.

Il rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés pour résister à l'offensive allemande sur le Mont Kemmel en avril 1918. Cette ultime attaque dans les Flandres devait briser les positions britanniques de la région d'Ypres pour gagner le littoral. Elle prévoyait une manœuvre de contournement dont la première étape était la prise du Mont Kemmel. Les combats commencent dans la région d'Armentières, le 9 avril, et s'achèvent le 25, par la prise de la position convoitée, mais en vain car la résistance des troupes françaises permet aux Alliés de préparer la contre-offensive finale.

Pool of Peace (L’Etang de la Paix) (Wijtschate)

Le cratère Spanbroekmolen, appelé également « Etang de la Paix » est le cratère de mines le plus grand et le plus imposant de tout le Westhoek. Ce cratère a été formé par l’explosion de mines profondes durant la Bataille des Mines de 1917, et a désormais fait place à un étang de 12 mètres de profondeur. L’Etang de la Paix est un havre de paix et de méditation au milieu du paysage vallonné qui caractérise Heuvelland.

In Flanders Fields Museum (Ypres)

Dans un pays où la guerre a fait rage, elle ne passe pas facilement, même si cette guerre a maintenant un siècle derrière elle. Pour chacun des plus de 600 000 morts tombés dans notre pays, pour chacune des plus de 425 000 tombes et noms sur les monuments et pour les centaines d'autres traces et vestiges dans la région du front, pour chacun des millions de sinistrés (blessés physiques ou psychologiques, réfugiés et déportés), il y a quelque part dans le monde une histoire de peine, de douleur et d'épreuve.

Le musée veut préserver le lien avec ce passé guerrier. Parce que l'essence de la guerre ne change pas avec le temps, le musée considère la transmission de cette histoire de guerre comme un message de paix universel et contemporain, et donc comme une mission sociale importante. Le musée travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui partagent sa mission et opère dans le cadre d'Ypres, ville de la paix.

Cérémonie du Last Post (Ypres)

Depuis 1928, chaque soir à 20h précises, le "Last Post" résonne sous les voûtes impressionnantes de la Porte de Menin. Ce mémorial en forme d'arc de triomphe romain porte les noms de 54.896 soldats disparus de ce qui était alors encore l'Empire britannique.

Précisons qu'il s'agit des noms des soldats disparus du début de la guerre jusqu'au 15 août 1917. Les noms des victimes faites du 16 août 1917 à la fin de la guerre se trouvent sur les panneaux situés au Tyne Cot Cemetery à Passendale. Il y en a 34.984.

Programme :

  • 07h45 : départ
  • 10h00 : Talbot house
  • 12h00 : repas pris au Hollemeersch Restaurant
  • 13h30 : découverte du Mont Kemmel, Pool of Peace….
  • 15h00 : visite du In Flanders Field Museum
  • 20h00 : Last Post
  •  ????: fin de la découverte et retour

Le prix comprend :

Les visites guidées de Talbot House et In Flanders Field Museum

La guidance de Filip au cour de la journée

Le repas ( hors boissons) 

Le Last Post à Ypres

Le verre de l’amitié

Ouverture des inscriptions le 26 juin…...

Pour une bonne organisation : inscription souhaitée avant le …18 SEPTEMBRE