
Le repaire de Godefroy de Bouillon surplombe avec une fausse nonchalance la petite cité aux toits d'ardoises qui borde la paisible Semois.
Grâce aux techniques multimédia, revivons dans les pas de Godefroid les moments forts de la première croisade.
Le Musée ducal est l'endroit idéal pour découvrir le passé millénaire qui a enraciné Bouillon dans l'Histoire.
Une silhouette aussi majestueuse que légendaire qui rappelle que Bouillon fut jadis une forteresse imprenable. Tout se joue en quelques années. Si des premières fortifications sont érigées au sommet de la crête qui domine la boucle formée par la rivière, c'est en 1080 que le donjon du château est construit. Oui mais voilà : Godefroy part en croisade. Il n'en reviendra pas. Sa promesse est pourtant tenue. La forteresse passe aux mains des évêques de Liège puis aux ducs de Bouillon. Sur l'axe reliant Reims, Liège et Aix-la-Chapelle, au cœur de la Lotharingie, la place forte est stratégique. Et imprenable. L'architecte Vauban y a notamment effectué de grands travaux d'aménagement sous les guerres de Louis XIV.
L'Archéoscope Godefroid de Bouillon vous accueille pour un spectacle audiovisuel fascinant sur les pas des Croisés. Le parcours spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire revivre l'épopée de la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid, de Pierre l'Ermite et des milliers d'hommes en route pour Jérusalem.
Le Musée Ducal, c'est comprendre l'histoire brillante de Bouillon au Siècle des Lumières, qui fit de la cité un des plus grands relais européens du commerce du livre. C'est retrouver les origines du travail du fer dans la région et apprécier les articles de ferronnerie issus des usines bouillonnaises, actives aux XIXe et XXe siècles. C'est redécouvrir les charmes surannés de la vie rurale évoquée à travers l'habitat, la vie quotidienne et l'artisanat. C'est apprécier la beauté de l'Ardenne à travers la sensibilité du peintre Albert Raty. Le Musée ducal... C'est un lieu de détente et de culture incontournable à Bouillon !