Soumis par Pierre Degand le mer, 04/22/2015 - 13:02
Quel avenir pour nos pensions?

Nous avons lu pour vous le livre « Quel avenir pour nos pensions ? Les grands défis de la réforme des pensions » de Jean Hindriks. 

La réforme des pensions est sans aucun doute un des sujets chauds de l’actualité politique. Très prochainement, le comité national des pensions sera sur les rails et aura diverses missions comme se pencher sur la retraite à points et sur les métiers lourds.

Dans un langage clair et accessible, l'auteur présente les enjeux et l'avenir de nos pensions pour nous permettre d'anticiper les changements et de préparer notre pension en toute confiance. A l'instar de la Commission de réforme des pensions, il propose notamment un système de pension à points pour ôter l'interrogation qui pèse actuellement sur les pensions. Plus de sécurité, d'équité, de souplesse et de lisibilité sont les points cardinaux de cette réforme.
Si le rapport de la Commission de réforme des pensions est en arrière fond de l'ouvrage, celui-ci a le mérite de mettre à la portée d'un large public les grands défis et les contours de notre futur système de pension. Il concerne donc les artisans de cette réforme au sein des institutions de pension, des assurances et fonds de pension, des administrations et entreprises, du monde politique et des partenaires sociaux mais aussi chacun d'entre nous qui s'interroge sur l'avenir de sa pension !

Licencié et docteur en économie (Université de Namur). Jean Hindriks a enseigné l’économie à l’université d’Exeter et au Queen Mary College, Université de Londres. Il est actuellement professeur d’économie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et senior fellow à  l'Institut Itinera . Il est aussi membre du Center of Operations Research and Econometrics (CORE) et directeur du Master en Economie à l'UCL. Il a été membre de la Commission de Réforme des Pensions (Avril 2013-Juin 2014). Jean Hindriks a  publié plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques sur les questions de finances publiques et d’économie politique.

Vous pouvez commander le livre via ce lien.
 

Vous pouvez découvrir sur notre blog un extrait du livre relatif à la pension flexible à mi-temps.
 

Ajouter un commentaire