Soumis par Pierre Degand le lun, 09/21/2015 - 23:18
travailler à la retraite

Depuis le 1er janvier 2015, le gouvernement a allégé les conditions d’accès au cumul emploi-retraite. Il n’y a plus de limite si vous avez 45 années de carrière ou 65 ans. Dans les autres cas de figure, un plafond reste d’application, vous trouverez les informations dans l’article  « Le cumul de la pension de retraite et ou de survie avec des revenus professionnels ».

Salarié, intérimaire ou indépendant à la retraite ?

Si vous désirez continuer à travailler à la retraite en Belgique, à première vue peu de solutions existent. L’intérim, contrairement à ce qui se passe en France, s’ouvre encore peu aux retraités. Ceci s’explique principalement par le dispositif cumul emploi-retraite qui existe déjà depuis plusieurs années outre Quiévrain. Le nombre de seniors dans les bases de données des sociétés d’interim françaises croit de 1% par an.
Restent alors le salariat et le statut d’indépendant. Engager des retraités en tant que salariés a un coût pour les entreprises. Les retraités n’ont pas toujours envie de se lancer comme indépendants surtout pour des prestations limitées dans le temps.

 

Qu’est-ce que la rémunération à la prestation / tâche ?

La rémunération à la prestation appelée aussi portage salarial est un peu à mi-chemin entre le salariat et le statut d’indépendant. Ce nouveau mode de rémunération illustre les mutations que l’on observe sur le marché du travail. Selon certains spécialistes du sujet, la rémunération à la prestation sera le mode de rémunération du futur.
Alors concrètement, comment fonctionne ce système ? Le prestataire de service (par exemple un retraité) recherche de manière indépendante ses clients. Une société  comme Smart joue le rôle d’intermédiaire. Elle établit un contrat de travail de salarié temporaire. Smart s’occupe des cotisations sociales et des aspects administratifs avec l’administration et l’employeur.
Initialement réservée aux artistes (les intermittents du spectacle), la rémunération à la tâche gagne d’autres secteurs et s’ouvre à d’autres types de métiers. 

 

La rémunération à la tâche comme préparation à la retraite?

La retraite, ça se prépare. Nous conseillons aux futurs retraités d’apprivoiser, à 2 années de l’échéance, une occupation, une activité. Si on pense souvent au bénévolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour tester une future activité professionnelle par le biais de la rémunération à la tâche? Vous l’aurez compris, ce dispositif permet au travailleur de devenir autonome dans le choix des ses activités et de la fréquence de ces dernières. Il est aussi libéré des contraintes administratives.


La rémunération à la tâche pour sortir en douceur du monde du travail?

Un des facteurs de réussite de la retraite est de pouvoir quitter progressivement le monde du travail en choisissant le moment et la fréquence. Beaucoup de retraités connaissent une dernière année de travail sur les chapeaux de roue. Préoccupés par des projets et dossiers à clôturer, ils n’ont parfois pas eu l’opportunité de former un successeur et de transmettre leurs connaissances. On pourrait concevoir dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite qu’un jeune retraité recommence à travailler chez son employeur à temps partiel et soit rémunéré selon le système de rémunération à la tâche. En France, beaucoup de jeunes retraités retournent chez leur ancien employeur principalement par le biais de l’interim. Déchargé des contraintes d’un contrat de travail normal et du rush de la dernière année, le senior est beaucoup plus serein pour transmettre et former son successeur. Les entreprises apprécient chez ces seniors leur motivation, leur souplesse, leur ponctualité et leur faible taux d’absentéisme.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Smart.


Vous trouverez ci-après quelques articles liés au sujet:
A 50 ans, la fin d’une carrière … ou le début d’une nouvelle vie ?
Les entreprises plébiscitent les retraités intérimaires
Les avantages du portage salarial pour les cadres seniors
Le cumul de la pension de retraite et ou de survie avec des revenus professionnels

Définition du portage salarial

Comment Smart a créé une nouvelle catégorie de travailleurs?


Pierre Degand
Sequoia Ways
 

Ajouter un commentaire