Soumis par Pierre Degand le lun, 03/02/2020 - 11:08

Génération sandwich, voilà un nom bizarre qui désigne une situation qui peut s’avérer très indigeste pour les personnes concernées si elles ne s’y préparent pas. Dans cet article vous découvrirez l’origine de cette génération sandwich. Nous la qualifierons de « super production familiale » car elle concerne de nombreux acteurs dans la famille et elle couvre de nombreux épisodes de vie.

 

La génération sandwich : définition.

La génération sandwich concerne la population âgée entre 45 et 65 ans qui se retrouve coincée entre des parents vieillissants et les sollicitations des enfants et petits-enfants. 

 

Comment est apparue la génération sandwich ?

L’apparition de cette nouvelle génération est la combinaison de trois facteurs : démographiques, institutionnels-économiques et culturels.

Premièrement, la baisse de fécondité conjuguée à l’allongement de la durée de vie ont débouché sur une nouvelle structure familiale. On est passé d’une structure assez horizontale en 1950 avec des familles nombreuses à une structure très verticale de nos jours avec les 45-65 ans pris en sandwich au cœur de 5 générations.

Deuxièmement, sur le plan institutionnel et économique, grâce à l’évolution de la protection sociale et des assurances, les grands-parents ne sont plus une charge pour la famille, bien au contraire. 

Enfin, sur le plan culturel, la grand-parentalité a évolué. Les grands-parents d’aujourd’hui ont quitté leur fauteuil pour croquer la vie à pleines dents, voyager, faire du sport et s’impliquer dans notre société. On ne les appelle plus « mémé » et « pépé » mais « granny » et « papy chou ».

Qui sont les acteurs de la génération sandwich ?

Si on pose la question suivante au 45-65 ans : « Qui sont selon vous les personnes impliquées dans la génération sandwich ? »,  les réponses obtenues se limitent souvent aux parents, enfants et petits-enfants. En réalité les acteurs de la génération sandwich sont bien plus nombreux et jouent de nombreux rôles.

Comme l’illustre le schéma ci-après, les futurs et jeunes retraités ou les 45 -65 ans sont le cœur de cette génération sandwich et décrochent le rôle principal.

Si on se tourne vers leurs ascendants, ce sont leurs parents voire leurs grands-parents. Au niveau des descendants, ce sont les enfants et les petits-enfants.  Parmi les descendants, de nombreux acteurs et rôles sont apparus récemment, ce sont les Tanguy, les enfants boomerang. A côté de ces acteurs, il y a de nouveaux figurants : les beaux-petits-enfants, les beaux-enfants, les pièces rapportées. Ces figurants sont les conséquences de l’augmentation des divorces qui pèsent sur les organisations familiales et dans lesquelles les grands-parents jouent souvent un rôle clef !

Cette énumération des acteurs serait incomplète sans aborder les aidants proches. Toute super production qui se respecte se doit d’avoir des super héros. Dans le cas de la génération sandwich, il s’agit des aidants proches. Ces derniers apportent régulièrement une aide à un proche en perte d’autonomie. Ils sont la représentation de cette génération sandwich.

 

Quels sont les « épisodes » de la génération sandwich ?

Cette super production familiale comprend de nombreux épisodes impliquant les acteurs énumérés ci-dessus. Ces épisodes sont au cœur du quotidien des acteurs principaux.

Episode 1 « Youpieee !!!! je suis Mamy !!!! »

On devient grand-mère en moyenne à 54 ans et grand-père à 56 ans. Cet épisode correspond à l’entrée de plein pied dans la génération sandwich si on a encore la chance d’avoir ses parents en vie. En Europe, on passe en moyenne 25% de sa vie à être grand-parent.

Episode 2 « Chic ils arrivent à la maison »-Episode 3 « Ouf ils repartent »

On découvre la joie de garder les petits-enfants mais aussi l’importance de se ménager du temps pour soi.  De trouver un équilibre entre toutes les sollicitations.

Episode 4 : « Au secours, mes enfants divorcent »

Les acteurs principaux se trouvent malgré eux pris dans cette tourmente. Ils peuvent jouer un rôle clef par rapport aux petits-enfants. Entrent en scène de nouveaux acteurs comme les beaux-enfants, les beaux-petits-enfants et les beaux-grands-parents.  Des enfants peuvent se transformer en boomerang.

Episode 5 : « Au secours, papy a glissé sur le sapin de Noël »

Illustration de l’importance de la prise en compte d’un parent qui commence à présenter des signes de perte d’autonomie. Les acteurs principaux rentrent de plein pied dans la génération sandwich dans le rôle d’aidants proches.  41% des 63+ ont au moins un parent en vie et 71%  de cette population est sollicitée par ses parents.

Episode 6 : « Tanguy n’a toujours pas trouvé la porte de sortie »

Les Tanguy sont ces jeunes adultes qui tardent à quitter le nid familial. En Belgique, 3 personnes sur 4 de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents. Une mauvaise « gestion » d’un Tanguy présente des risques accrus de détérioration de la santé des parents.

Episode 7 : « Je me suis pris le boomerang en pleine figure »

Très souvent une conséquence du divorce d’un enfant, l’enfant boomerang est un enfant adulte qui revient vivre chez ses parents. Ils ont entre 30 et 50 ans. Ici également, une mauvaise gestion de cette situation peut présenter des risques de détérioration de la santé des parents.

Episode 8 : « Vive la retraite !»

Ouf, voici un moment de répit où on va pouvoir penser à soi, souffler, faire ce que l’on a envie de faire. Oui, mais voilà,  votre position d’acteur principal au cœur de la génération sandwich peut rapidement prendre le dessus au risque de vous faire perdre pied et de ne plus être maître de votre temps.

Episode 9 : « Papy file-moi le pognon !»

Les grands-parents ne sont plus une charge pour leur famille (voir supra). L’aide intergénérationnelle s’effectue dans deux tiers des cas des retraités vers leurs enfants. La législateur a prévu des dispositifs pour favoriser ces transferts.

Vous l’aurez constaté, la génération sandwich dépasse largement les relations classiques « grands-parents, petits-enfants » et « grands-parents,  enfants ». Dans de futurs articles, nous passerons en revue certains acteurs, leur rôle dans la génération sandwich et nous fournirons des conseils pour gérer au mieux ce statut.

Pierre Degand

Réseau Sequoia