Soumis par Pierre Degand le mer, 12/10/2014 - 20:24
Passage à la retraite

La réforme des retraites en Belgique comprend un volet de retraite à temps partiel.  Peu d'informations filtrent pour l'instant à son sujet, il devrait logiquement s'inspirer de près ou de loin de la retraite progressive française.

Quels sont les principes de la retraite progressive en France?

Ce système offre l'avantage aux salariés et aux indépendants (pas les fonctionnaires) de se retirer progressivement du monde du travail. Vous le savez sans doute, la rupture parfois brutale avec ce dernier influence directement la manière dont est vécu le passage à la retraite. Pour bénéficier de ce régime, il faut avoir 60 ans et totaliser 150 trimestres.

Comment en pratique cela fonctionne-t-il?

Le travailleur doit diminuer d'au moins 20% par an sa durée de temps  de travail. Il touche un salaire lié à ses prestations et un complément de retraite calculé de manière proportionnelle.

Quels sont les avantages de ce système?

Dans le cadre de l'allongement de l'âge du passage à la retraite, ce système permet par définition d'alléger la charge de travail en fin de carrière. Comme je le soulignais plus haut, c'est un scénario idéal pour commencer à goûter aux joies de la retraite sans subir la disparition brutale des repères qu'offre le travail. Une bonne manière de préparer sa retraite.

Vous trouverez ci-après quelques articles liés au sujet:

Retraite progressive: un droit désormais acquis à partir de 60 ans.

Projet de retraite à temps partiel en Belgique.

Pierre Degand
 

Ajouter un commentaire