Soumis par Pierre Degand le lun, 12/09/2019 - 18:26

Le dernier jour de travail est parmi les jours les plus chargés en émotions dans une vie. Si dans la grande majorité des cas cette journée est synonyme de succès, certains détails peuvent venir ternir ce moment important. N’oublions pas qu’un retraité peut être le meilleur ambassadeur de votre organisation mais aussi devenir un détracteur  si la sortie du monde du travail se passe mal.

Vous trouverez ci-après quelques conseils à mettre en œuvre afin de faire de cette journée un moment inoubliable.

 

Mon travailleur refuse le pot de sortie

Le pot de sortie (lire le pot de départ à la retraite est important) est un moment très important pour marquer le coup et est d’ailleurs un rituel. Il est aussi bien important pour le travailleur que pour ses collègues proches. Si votre travailleur refuse ce dernier, essayez d’identifier la raison. Peut-être qu’il se sent mal à l’aise de se retrouver devant un public nombreux.  Rassurez-le et commencez peut-être cette fête avec ses collègues immédiats et 30 min plus tard conviez les autres. Si votre travailleur refuse malgré tout, encouragez–le à tout de même organiser une petite fête (plus privée) avec ses amis, proches et quelques collègues. Les personnes qui ont refusé de célébrer cette sortie du monde du travail en gardent souvent un goût amer et on l’impression d’avoir jeté à la poubelle ces nombreuses années de travail.  Ils finissent d’ailleurs souvent par tout de même organiser une petite cérémonie.

 

Comment bien gérer la désactivation de l’email ?

La suppression de l’email professionnel est parfois vécue de manière brutale. Certaines personnes on parfois même constaté que le matin du dernier jour l’email était désactivé sans aucun avertissement. Pour de multiples raisons, il est compréhensible que le travailleur qui a quitté l’organisation ne puisse plus utiliser son email professionnel. Par contre, il est conseillé de sensibiliser le travailleur à cette échéance, et lui permettre de gérer au mieux ses mails et divers accès. Le compte Linkedin est un bon exemple, souvent le travailleur y mentionne son mail professionnel et une fois ce dernier désactivité, la gestion de son compte devient problématique.  Pourquoi ne pas profiter de cette étape pour envoyer un dernier mail mentionnant la désactivation proche du compte tout  en remerciant une fois de plus le travailleur ? Mieux encore, adresser un message à l’ensemble des collègues directs en mentionnant que l’adresse sera désactivée, en remerciant une fois de plus votre collègue et pourquoi pas avec son accord,communiquer son adresse mail privée.

 

Transformez  la remise du PC et du GSM en moment fort !

Si le travailleur bénéficiait d’un ordinateur et/ou d’un téléphone portable, vous pouvez faire de la remise de ces objets un moment inoubliable pour votre collègue. Plutôt que d’inviter ce dernier à suivre la procédure classique de remise qui est d’ailleurs souvent identique pour un passage à la retraite et un licenciement, agissez plutôt de la manière suivante.  Invitez votre collègue à vous déposer personnellement ces objets, faites éventuellement signer les documents adhoc. Dites-lui que vous gardez ces objets sur votre bureau jusque demain car pour vous ils ont été des outils témoins de son travail exemplaire, de ventes réussies, de clients satisfaits, etc… les raisons ne manquent pas et je suis persuadé que vous trouverez les mots appropriés.  Cette manière de procéder ne coûte rien à l’entreprise et aura un impact émotionnel très positif sur votre collègue.

 

Offrez le badge d’accès en souvenir !

Le badge peut constituer un très beau souvenir pour le travailleur. Au lieu de jeter le badge, désactivez-le, collez-le sur un carton que ses collègues vont signer, mettez-le sous cadre et remettez-le de manière solennelle. Ecrivez sur le carton une petite attention.

 

En manque d’idée cadeau ?

Pourquoi ne pas offrir un Sequoia Pass ? Un Sequoia Pass consiste en un coffret cadeau qui contient soit une formation de préparation à la retraite soit un bon d’achat pour une activité dans le Réseau Sequoia.

A la fin de la cérémonie, ne laissez pas votre collègue  quitter seul les lieux, raccompagnez-le !

J’espère que ces petits conseils vous auront inspiré. Ces attentions ne coûtent rien mais peuvent faire la différence. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact sur le personnel des cérémonies de départ à la retraite. En humanisant ce dernier jour de travail de vos futurs retraités vous toucherez aussi votre personnel et l’impact est garanti sur le climat au travail.

Pierre Degand
J’aide les seniors à être en forme comme jamais, les retraités à croquer leur vie avec appétit !
Réseau Sequoia
0497/591326