A propos de l'activité
Le Vignoble de Sirault est d’abord un projet communautaire. En 2016, onze amis du village se réunissent autour du projet de Jean-Christophe Vanderlest. Très intéressé par le monde de la viticulture, et par le développement des cépages interspécifiques, il décide de planter 1800 pieds de Souvignier gris. Bientôt rejoint par d’autres passionnés, il crée la coopérative. Celle-ci compte désormais 190 coopérateurs, pour la plupart habitant Sirault.
Aujourd’hui, 9 parcelles réparties sur 3 ha dans tout le village accueillent près de 11.000 pieds de Souvignier gris, Muscaris, Johanniter, Pinotin et Cabernet cortis. Ils cultivent leur vignoble en viticulture raisonnée.
Depuis 2019, un bâtiment neuf abrite le chai. La coopérative s’est équipée de plusieurs cuves mais aussi de fûts de chêne et de jarres. En 2019, elle a produit son premier cru : “Première vendange” qui a connu un succès immédiat. Son objectif à moyen terme est de produire entre 10 et 12000 bouteilles de vin blanc, rosé et rouge. Fin 2019, une asbl, “la Confrérie du Vignoble de Sirault” est créée pour développer des activités non-commerciales et festives.
La coopérative est soutenue par tout un village qui participe avec enthousiasme aux vendanges et aux évènements festifs qu’elle organise. C’est un projet communautaire qui réunit toutes les générations et toutes les catégories sociales autour d’un “produit” qui fait la fierté du village.
10H00 ; rendez vous au chai, découverte du vignoble et dégustation de 3 verres.
Ouverture des inscriptions le 22/02
Pour une bonne organisation : inscription souhaitée avant le 01/06
Le prix de cette activité est 12 euros pour les membres (14euros pour les invités) ce qui comprend la visite guidée, le droit d’entrée, les frais d’organisation et d’assurance .
Nombre de personnes : Minimum …7.
