A propos de l'activité

La visite guidée de ce village minier remarquablement préservé conduira à découvrir les lieux de travail ainsi que les lieux de vie des ouvriers dont les installations remontent aux premières moitiés du XIXe et du XXe siècles. En relation avec les prochaines journées du patrimoine consacrées à la femme, son rôle important dans la vie du village minier ainsi que de ses enfants seront mis en valeur. Seront aussi invoqués le système de surveillance par miroirs, la journée des mineurs ainsi qu’une brève histoire du charbonnage en Belgique. De par son organisation interne d’exploitation et son organisation sociale originale, cette « mini-société charbonnière » fonctionnait en quasi autarcie et illustre à suffisance l’évolution des relations du type « gagnant-gagnant » entre le patron et ses salariés à l’ère industrielle. Cette organisation visait à encadrer l’existence de l’ouvrier et de sa famille afin d’assurer leur bien-être mais aussi la rentabilité et le contrôle du village dans son ensemble. Avec les anciens sites miniers du Grand-Hornu, du Bois du Cazier en Hainaut et de Blegny-Mine en pays de Liège, ils constituent des sites remarquables d’archéologie industrielle, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.  Cette visite du site minier à Bois-du-Luc est différente mais complémentaire à celle qui a lieu le 10 juin au Familistère de Guise en France, fondé en  1859 par l’industriel Jean-Baptiste Godin.

En option, après la visite et dépendant des règles sanitaires du moment, un repas dans un petit restaurant des environs sera proposé – les réservations devront être faites à l’avance. N’oubliez pas de mentionner votre intérêt avant le 15 juin ET mentionner l’option resto afin de réserver les places.

Arrivée souhaitée à l’entrée du musée vers 9h30 pour prendre les billets. La visite débutera vers 9h45 (durée 2 à 3 heures.) Port de masque selon les règles sanitaires du moment.

Au terme de l’activité, nous nous retrouverons autour d’un verre de l’amitié, et si vous le souhaitez nous prendrons un repas dans un sympathique restaurant italien dans les environs (l’Arlecchino à 5 min en voiture). Pizzas ou repas simples pour 10-15 Euros – ( voir https://www.restoarlecchino.eu/menu-italien-la-louvviere.htlm  ).

Nombre de personnes : maximum 25 – minimum 15

Pour plus d’information sur le site du bois-du-Luc, voir : 

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/bois-du-luc-musee-de-la-mine-et-du-developpement-durable-

Pensez à privilégier le co-voiturage et à vous organiser pour les déplacements.

Pour ce faire, vous devez être connectés. Dans les fiches « activité », vous pouvez consulter la liste des personnes inscrites et leurs codes postaux. En cliquant sur leurs noms, vous découvrirez leurs adresses mail et êtes en mesure de vous mettre en rapport avec la personne de votre choix.

Vous aimeriez participer à cette activité en compagnie d’autre(s) personne(s) : cette opportunité vous est offerte en cliquant sur « inviter un ami » et en complétant les rubriques NOM – PRENOM – EMAIL DE L’INVITE – cliquer sur soumettre. Procéder de cette manière pour chacun de vos invités. Pour les activités payantes, si vous ne réglez pas le montant vous-même, merci d’envoyer les infos à votre invité car ce dernier ne les reçoit pas automatiquement.