A propos de l'activité
La petite ville d’Enghien a une histoire très riche et fut un grand centre de production de dentelles et de tapisseries surtout des « verdures » qui concurrenceront celles de Bruxelles au point de se faire passer pour elles tant la qualité de ses tapisseries était excellente.
Il ne reste rien de toutes ces productions, sauf une petite école de dentellières que l’on ne visite pas et un très beau musée de la tapisserie.
Enghien peut être fière d’avoir un beau château lové dans un parc qui fut jadis(au 17ème siècle) un des plus beaux jardins d’Europe et qui est inscrit depuis 1972 sur la liste des Parcs et jardins remarquables de Wallonie.
Il ne reste que quelques traces de son château médiéval dont la tour castrale récemment restaurée
Ville très dynamique, elle organise dans ce parc des concerts, des expositions du verre et de la céramique, des marchés aux fleurs et des marchés médiévaux très réputés. Une famille fut à l’origine de son expansion : les Arenberg.
Famille très riches, propiétaire du château et de son parc, ils eurent une très importante influence sur le développement de la ville et furent des mécènes particulièrement généreux envers la population aussi.
Ils avaient un fils entré dans les ordres des Frères Capucins et ils ont donc financés beaucoup de leurs œuvres, dont la création de la crypte de la famille Arenberg, cachée dans le couvent des frères Capucins
Plusieurs statues intéressantes ornent le jardin où on trouve de magnifiques éléments architecturaux, comme les écuries reconverties en salles de réunions, d’expositions et de conférences.
Programme :
10h00 : visite guidée del’église St Nicolas et de son retable du 17ème siècle
11h00 : visite du Musée de la tapisserie dans la Maison Jonathas
12h30 : repas libre
15h : visite du couvent des Capucins
Le prix comprend :
Le visite guidée de l’église et du musée
Visite de la crypte (y compris café et maton )
Repas libre proposé à la brasserie du parc, La Halte du Miroir.
Pour une bonne organisation : inscription souhaitée avant le …26/10/26
Lors de votre inscription, donnez nous votre avis si repas ou pas.
Le prix de cette activité est 32 euros pour les membres (36 euros pour les invités) ce qui comprend la visite guidée, le droit d’entrée, les frais d’organisation et d’assurance et le verre de l’amitié.
Nombre de personnes : Minimum …6– minimum ……
