Ces histoires de retraités vont vous donner des idées.

Soumis par Pierre Degand le mer, 09/21/2016 - 08:25
conseils Séquoia Ways

La retraite, ça se prépare. Ce n’est pas nouveau. Il n’existe cependant plus de modèle de retraite, de retraite type comme cela pouvait être le cas pour les générations précédentes. Pourquoi ? 2 raisons.

Tout d’abord, les baby boomers véhiculent de nouvelles valeurs différentes de celles de leurs aînés. Cette génération est très hétérogène : familles recomposées, fins de carrière difficiles, jeunes enfants encore scolarisés, parents en perte d’autonomie qui nécessitent un suivi, etc… Il y a autant de modèles de retraite que de baby boomers.

Deuxièmement, pionnière à plus d’un titre, cette génération ne se retrouve pas du tout dans l’image des seniors que véhicule la société.   Dynamique et connectée, elle refuse les stéréotypes trop souvent usités par les media ou les sociétés qui la visent. La génération des baby boomers doit faire face à ces clichés et aux regards que portent sur elle certains « actifs ».  A leurs yeux, les retraités ne font que profiter et disposent tous de moyens financiers énormes.

A la veille de la retraite, il reste encore une fameuse tranche de vie (en moyenne 25 ans).  A la lecture de ce qui précède, cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir et de donner du sens à cette période et, pourquoi pas, réaliser certains rêves.

Tous les rêves ne sont pas inaccessibles, loin de là. Dans les séminaires de préparation à la retraite, je conseille aux participants de s’inspirer de retraités qui ont développé des activités, des passions qui les font vibrer.

Le magazine Notre Temps qui est le pendant français de Plus Magazine a eu la bonne idée de mettre en ligne des témoignages de retraités. La série de vidéos « le premier jour de ma nouvelle vie » présente différents profils de retraités et autant de projets qui les animent. D’horizons très différents, ils ont un point commun, ils ont réussi à développer un projet pour leur nouvelle vie. Vous le constaterez, il ne faut pas nécessairement disposer de moyens importants, il suffit de s’écouter, d’apprendre à se connaître.

Vous pouvez regarder les vidéos sur le lien suivant. De nouvelles vidéos seront ajoutées chaque semaine sur ce site. Notre Temps prévoit au total 45 témoignages en 2016.

 

Pierre Degand

Sequoia Ways