Bonjour,

Bienvenue sur notre page qui explique notre projet sociétal. Si notre projet vous intéresse n'hésitez pas à nous soutenir dans le cadre de notre opération de crowdfunding qui dure jusqu'au 15 décembre.

Téléchargez ici notre communiqué de presse relatif à notre campagne de Crowdfunding.

Icône PDF cp_sequoia.pdf

 

Rajeunir le regard social sur les ainés

L’âgisme est une forme de discrimination liée à l’âge. Longtemps sous estimé et méconnu, c’est seulement cette année, le 14 septembre qu’une journée internationale lui a été consacrée. Le Réseau Sequoia ambitionne de devenir un acteur important en Belgique francophone de lutte contre cette discrimination qui est centrée surtout sur les seniors, en dénonçant les faits et en y apportant des réponses.

 

1 SEQUOIA UNE ASBL POUR ET AVEC LES 50+

L’asbl Réseau Sequoia aide les seniors à être en forme comme jamais et les retraités à se sentir moins en retrait.

Le Réseau Sequoia valorise et révèle les passions, les compétences de ses membres et les accompagne dans leurs projets. Il s’adresse aux personnes désireuses d’enrichir leurs relations et qui ont décidé d’être maîtres de leurs choix et de leur temps.

Le réseau se compose de personnes encore au travail ou actives à la retraite. L’organisation du  réseau repose sur l’implication de ses membres.  Ceux qui le désirent prennent une part active dans l’animation et la gestion, ils sont les ambassadeurs.

Ceux-ci organisent des activités qui reflètent leurs passions (culture, sport, santé, finance, développement personnel, etc..). Ils mettent également au service des membres du réseau leurs compétences acquises tout au long de leur carrière, accompagnement à la création d’une activité professionnelle, formations, ateliers divers, gestion du réseau.

Le Réseau Sequoia apporte une attention toute particulière à la préparation à la retraite de ses membres. Quitter le monde du travail ne s’improvise pas.

Né en octobre 2018, le réseau couvre les régions bruxelloises et wallonnes.

 

2 POURQUOI UN PROJET DE SOCIETE?

Et si nous devenions inspirant pour toute une génération!, Changeons ensemble le regard social sur les ainés

A l’instar des membres du réseau, les 60+ se sentent bien dans leur peau. Cependant ils doivent faire face au quotidien à des stéréotypes véhiculés par notre société empreinte d’âgisme.  On les dit trop vieux pour continuer à travailler.  Une fois qu’ils ont quitté le monde du travail, ils sont bombardés par des messages sur la perte d’autonomie, les maisons de repos, les problèmes de santé. Si ces thématiques sont importantes, elles ne les concernent pas (encore), mais plutôt leurs parents…

Cette génération souffre de clichés. Toutes les études universitaires démontrent que ces stéréotypes sont très actifs. Ils impactent négativement l’image qu’a la société de cette génération, ils occasionnent une perte de confiance en soi et des soucis de santé. Bref ces clichés sont très stigmatisants pour les  jeunes aînés. Notre société tend vers une homogénéisation de l’avancée en âge, comme si tous les membres d’un groupe étaient identiques.

Notre projet sera avant tout inspirant. Il ambitionne de changer le regard encore trop négatif que l’on porte aujourd’hui sur les séniors, les retraités et de manière générale sur l’avancée en âge.

Notre projet vise à rajeunir le regard social sur les aînés, pour que l’avancée en âge soit source d’inspiration, pour une retraite en action

 

3 NOS SOURCES D’INSPIRATION ET DE REFLEXION.

Au contact au quotidien avec les jeunes seniors dans le cadre du Réseau Sequoia, c’est là qu’est né le projet. Bien que largement répandu dans notre société, l’âgisme reste méconnu et ses impacts sous estimés. Nous avons constaté que le sujet de l’avancée en âge était largement débattu dans le monde académique aussi bien en Belgique, qu’en France et au Canada. Les premiers contacts initiés avec des spécialistes dans ce domaine  nous ont conforté dans notre idée de départ mais nous avons surtout reçu de ces derniers un vif intérêt à collaborer. 

Très accessibles et à l’écoute, certains de nos interlocuteurs ont manifesté le souhait de nous accompagner dans notre démarche en y apportant leur soutien. Ils prendront une part active dans la pérennisation du projet, ce qui apportera pour nous une dimension importante en termes de crédibilité et surtout renforcera le mouvement.