Présentation du projet Duo du Coeur

Soumis par Pierre Degand le jeu, 26/08/2021 - 10:21

Ce mercredi 18 septembre, nous avons présenté en vidéo conférence le projet Duo du Coeur. Ce projet vise à parrainer les personnes sinistrées. Vous pouvez en savoir plus par ici

Vous trouverez ci-après les points discutés lors de cette réunion.

Premières constatations à ce stade du développement.

Ce projet ne peut se développer que grâce aux communes qui jouent un rôle clef dans le choix des filleuls et la mise en relation de ces derniers avec les parrains. Il n’est pas envisageable d’endosser ce rôle à notre niveau.

Plusieurs communes ont été approchées ainsi que l’union des villes et des communes de Wallonie. Il reste encore des communes à approcher en province de Liège, elles le seront  dans les prochains jours. Nous avons eu peu de retour des communes et l’Union des villes et communes trouve le projet intéressant mais trop chronophage aujourd’hui pour les communes qui doivent gérer bien d’autres priorités (logement, etc.).

Nous avons rencontré une échevine d’Esneux qui a marqué son intérêt mais confirme que ce projet ne répond pas aux priorités du moment. Deux bénévoles de Sequoia qui se sont rendus sur place ont déjà entamé une forme de parrainage, notamment Christophe qui s’est rendu sur place.

Notre projet serait recevable par la Fondation Roi Baudouin.

 

Echanges et réflexions

Nous sommes d’accord pour souligner l’importance des communes dans le processus. Cependant attendre leur feu vert, n’est pas une solution non plus ! Nous allons débuter quelques parrainages afin de rôder le système et d’avoir des « histoires » à raconter sur notre site.

Nous évoqué aussi le parrainage de notre action par une « personne connue »

Il est important de définir en quoi consiste le parrainage (attentes mais aussi limites)

Dans ce cadre, une charte sera la bienvenue.

Notre opération ne vise pas toutes les communes, dans un premier temps, il faudra certainement se concentrer sur une ou deux communes.

 

Concrètement

Nous allons à très petite échelle lancer les parrainages, les sélections de filleuls se feront via des contacts que nous avons déjà sur place

Des participants à cette vidéo conférence pourraient nous mettre en relation avec des personnes de terrain qui peuvent identifier des filleuls.

·      Sabine D’antoni via son école, ses anciens éléves sur Verviers.

·      Patricia Fontaine, via la maison communautaire de Jodoigne et la fédération belge des psychologues »

·      Geneviève Dewulf via ses contacts avec « Lire et écrire »  à Verviers.

·      Pierre via divers contacts sur le terrain et l’asbl un Pass dans l’impasse

 

Nous n’allons évidemment pas (encore) lancer le site d’enregistrement des parrains en grande pompe.

Si vous souhaitez donner un coup de main pour ce pré lancement, n’hésitez pas à revenir vers moi. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous enregistrer sur le site  et choisir parmi les 3 demandes d’aide que nous avons identifiées à ce stade.