L'objectif du programme d'accompagnement en groupe est de permettre aux participants de s'approprier cette nouvelle période de leur vie qui va durer en moyenne plus de 25 ans.

Le programme de préparation à la retraite s’adresse aux personnes à  2 ans de l’échéance et aux retraités depuis maximum un an.  Il a pour objet de les accompagner à développer un projet pour leur retraite et de les informer sur les thématiques importantes. Les conjoints sont encouragés à également prendre part à ce programme.

Les formations en groupe sont très enrichissantes car cela va légitimer certaines émotions que les participants vivent et retrouvent chez les autres aussi. Dans ces modules collectifs, les participants se portent les uns les autres notamment grâce aux présentations croisées.

Ces formations seront aussi bien organisées en Français qu’en Néerlandais.

 

Ateliers "bien entreprendre sa retraite": 1 jour.

Il s’adresse aux personnes retraitées depuis un an ainsi qu’aux futurs retraités (à moins de deux ans de la retraite). Les ateliers accueillent 7 à 8 personnes maximum.

Les 60+ revendiquent un taux de bien être supérieur à celui des générations qui les suivent. Cependant, un retraité sur trois déclare qu'avec le recul, il se serait mieux préparé à la transition que représente la retraite.

Au cours de cette journée, les participants seront sensibilisés à divers aspects importants à la retraite : vie sociale, vie familiale, activités, déménagement, travail à la retraite, etc. Au terme de cet atelier interactif, les participants auront pris conscience de l’importance de mieux se connaître afin de développer un projet de vie à la retraite.

Vous trouverez plus d'informations sur les liens suivants:

Agenda

 

Cycle « goûter à sa retraite tout en vivant bien sa fin de carrière »

Ce cycle s’étale sur deux années. En combinant des ateliers  avec l’adhésion au Réseau Sequoia, il permet aux participants d’expérimenter un avant goût de retraite tout en renforçant leur employabilité  en fin de carrière. Ce programme débute par l’atelier d’un jour « Bien préparer sa retraite ». Ensuite, les participants s’inscrivent  à 6 ateliers au choix proposés dans l’agenda du Réseau Sequoia. Ces ateliers d’une demi journée couvrent les thématiques suivantes : finance, développement personnel, bien-être, santé, nutrition.  Les participants disposent d’une période de deux années pour suivre ces ateliers ; ils peuvent bien évidemment aussi s’inscrire aux autres activités proposées par le Réseau Sequoia et rencontrer des futurs et jeunes retraités. 

Pour plus d’informations, contactez pierre.degand@sequoiaways.be