Nous transportons à la frontière ukrainienne des dons qui seront ensuite acheminés au cœur de l’Ukraine.  Sur le chemin du retour, nos minibus accueillent des familles qui prennent la direction de communes belges partenaires et qui  assurent leur logement et leur accueil.

 

Plus concrètement :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Notre opération repose sur 3 types de partenariat.

Avec une association sérieurse et fiable qui récolte des dons, Solidarité Ukraine Namur https://www.facebook.com/Solidarit%C3%A9-Ukraine-Namur-110607531571250

Des femmes ukrainiennes qui depuis la Belgique aident des familles à fuir les zones de combat.

Des communes qui se chargent de l’accueil des familles et de leur répartition dans des familles d’accueil.

 

Nous sauvons des femmes et des enfants prisonniers des villes  assiégées.

Le travail de Darina et de sa sœur consiste à rassurer et à aider les familles à quitter l’Ukraine. La plupart des familles viennent de Kharkiv tristement connue. Elles parcourent environ 600 km jusqu’à la frontière polonaise.

Elles communiquent continuellement sur les réseaux sociaux, rassurent des femmes qui n’osent pas quitter leur pays alors qu’elles sont en danger. Elles les guident par téléphone pendant leur exil en leur évitant de traverser des zones dangereuses. Enfin elles organisent les rendez-vous avec nos équipes sur la frontière polonaise. Au préalable, les communes belges partenaires reçoivent les compositions des familles et préparent leur accueil.

 

Nous humanisons la fuite de ces familles.

Nous humanisons du mieux possible leur exil.  Grâce au travail de Darina et de sa sœur Maria, de notre mode de transport et de notre collaboration avec les communes.

Ces familles restent en contact dès qu’elles quittent leur abris/logement jusqu’au point de rendez-vous. Nos minibus leurs assurent un peu de calme et d’intimité. Les familles passent une nuit à l'hôtel en Pologne où elle retrouvent un peu d'intimité et de calme après des jour d'exil. Le lendemain, nous reprenons la route vers la Belgique où  les communes d'accueil leurs offrent de la chaleur humaine et une famille après un exil de parfois 2500 km.

Nos convois

1er convoi du 11 au 14 mars.

 

 

Le reportage de notre opération sur TeleMB

 

2ème convoi du 24 au 27 mars

 

 

30 mars au 2 avril

 

 

 

 

5 au 8 avril

15 au 18 avril

Prochains convois

7,8,9 mai

 

 

18 au 21 mai 

 

du 4 juin au 7 juin ( à confimer si nous avons suffisamment de moyens financiers)

Comment pouvez-vous nous aider?

contact : info@reseausequoia.be

Télécharger notre dossier  de présentation Icône PDF sequoia_ukraine.pdf

Nous recherchons activement des minibus

En nous aidant à financer le carburant, péages,  et frais relatifs aux trajets et au soutien pendant le voyage des personnes prises en charge.  Vous pouvez verser vos dons sur le compte de l'asbl Réseau Sequoia BE14 3631 7824 1883 avec la communication Ukraine et votre mail.  Pour votre info, un convoi de 5 véhicules coûte +/- 5800 euros. 

Si vous souhaitez faire des dons en nature, consultez la page Facebook de Solidarité Ukraine Namur  https://www.facebook.com/Solidarit%C3%A9-Ukraine-Namur-110607531571250

Si vous disposez d'un véhicule de qui peut transporter 7 à 9 personnes, si vous souhaitez être chauffeur pour les futures opérations, être tenu au courant de nos futures opérations ou nous aider merci de remplir le formulaire en bas de cette page.

Vous pouvez nous aider à racheter un véhicule pour notre asbl.

Le 31 mars, lors du 3ème convoi,  notre véhicule a été accidenté en Pologne près de la frontière ukrainienne. Il est malheureusement sinistré totalement ce qui handicape fortement l'organisation de notre asbl.

Il faut 6. 000 euros pour couvrir la différence entre l'indemnité de l'assurance et le prix d'achat d'un véhicule d'occasion similiaire. Au 20 mai, il restait 3.800 euros à trouver. Vous pouvez verser vos dons sur le compte de l'asbl Réseau Sequoia BE14 3631 7824 1883 avec la communication camionnette.