Ces 3 étapes sont imbriquées et interdépendantes; le vécu d'une étape influence fortement la manière dont la suivante sera abordée.

La fin de la vie professionnelle

Certains terminent épuisés, la tête dans le guidon; d’autres ont aménagé leur temps de travail et se sont autorisés quelques loisirs.
 Des retraités ont formé un successeur ou pas. Tous n’ont pas la maîtrise sur la fin de carrière, elle peut avoir été planifiée de longue date ou brutale, comme en cas de licenciement par exemple.
Ces éléments influencent directement la manière dont sera vécue la transition vers la retraite.

Transition vers la retraite

Les premiers mois de la retraite (souvent appelés la lune de miel) sont synonymes de repos pour certains, d’abondance d’activités pour d’autres. Le jeune retraité entre ensuite dans un processus de transition vers la retraite et de construction de nouveaux repères. Il franchit successivement des étapes bien identifiées.
Il se pose des questions, doute, a peur de l’avenir (le grand vide), regrette le travail, est parfois en colère, se replie sur soi, mais fort heureusement connait aussi des périodes de joie. Vient ensuite l’acceptation des changements qu’entraine la retraite.
Ces étapes sont normales et incontournables, chaque individu les vit à sa manière, à son rythme et parfois les franchit inconsciemment. 
Il est cependant primordial de ne pas se retrouver bloqué au milieu du gué. C'est ainsi que certaines personnes restent dans le déni, ce qui se manifeste par un repli sur soi, des tensions qui éclatent avec les proches et les problèmes de santé qui guettent.
La transition dure en général deux années.

Le mode retraite

Le retraité a fait le deuil du travail et devient auteur de sa vie. 
Le retraité est libéré des contraintes du travail. Il peut transformer la vision qu’il a développée de la retraite dans l’étape précédente en projet de vie.