A propos de l'activité

Dans ces bâtiments anciens, nous découvrirons le processus de distillation (Alambic) et nous dégusterons plusieurs produits, avec modération bien sûr.

« L’histoire de notre entreprise débute en 1894 avec Auguste Labiau, fabricant d’hydromel installé à Bonsecours. Après avoir fait l’acquisition d’un alambic, il déménage à Wiers où il décide de mettre au point un nouvel apéritif. Il entreprend alors de nombreux essais d’instillation pour finalement parvenir à un assemblage complexe d’arômes issus de plantes et de fruits. Ce parfum unique a permis l’élaboration d’une liqueur d’exception à laquelle il donnera son nom, l’AMER LABIAU.

Après Auguste, c’est son fils, Marcel Labiau qui reprend le flambeau. A la génération suivante, la distillerie passe dans le giron de la famille de Jacques Bourdon, le gendre de Marcel Labiau. En 1958, lors de la construction du canal Blaton-Péronnes, la distillerie est expropriée et est contrainte de déménager. Elle s’installera alors à une centaine de mètres de son emplacement initial, dans une scierie exploitée par la famille de Jacques Bourdon.

Au début des années 80, Pierre Bourdon, fils de Jacques, décide de reprendre la société avec son père. En 1986, il entreprend de moderniser l’entreprise. Il construit alors un nouveau bâtiment dans lequel il installera une chaîne d’embouteillage semi-automatique qui est encore utilisée aujourd’hui.

Actuellement, c’est toujours Pierre Bourdon qui assure la continuité de l’entreprise familiale. L’ensemble de la production est assuré par les membres de la famille.

C’est donc depuis plus de 100 ans que la pérennité de l’entreprise est assurée par la qualité de nos liqueurs artisanales 100% naturelles et par notre réputation acquise au cours de ces nombreuses années. »

 L’activité se déroulera le vendredi  10 février 2023 dès 11h,à la rue Pont Wiers 6 à 7608 Wiers

Durée estimée : +/- 1h30

Nombre de personnes : minimum 8, pas de maximum.

Merci de vous inscrire au plus tard pour le 1er février 2023

Le prix de l’activité, comprenant la visite guidée, les dégustations, les frais d’organisation et d’assurance et le verre de l’amitié est de 11 euros pour les membres et 13 euros pour les invité.es.

Votre quote-part est attendue dans les 5 jours de l’inscription sur le compte  BE14 3631 7824 1883 de l’asbl Réseau Sequoia en mentionnant le NOM DU PARTICIPANT OU DE L’INVITE + DATE ET SUJET DE L’ACTIVITE.  L’inscription ne sera validée qu’après réception du paiement.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, possibilité, après la visite, d’organiser un repas, genre brasserie, à Péruwelz.

Dans ce cas, merci de me le préciser par courriel

Pensez à privilégier le co-voiturage et à vous organiser pour les déplacements.

Pour ce faire, vous devez être connectés. Dans les fiches « activité », vous pouvez consulter la liste des personnes inscrites et leurs codes postaux. En cliquant sur leurs noms, vous découvrirez leurs adresses mail et êtes en mesure de vous mettre en rapport avec la personne de votre choix. 

Afin d’uniformiser le calcul du défraiement du chauffeur bénévole, il est proposé d’utiliser le calcul proposé par l’application "Via Michelin » qui tient compte  du prix du carburant mis à jour.

Inviter un ami

Vous aimeriez participer à cette activité en compagnie d’un(e)  ami(e) : cette opportunité vous est offerte en cliquant sur « inviter un ami » et en complétant les rubriques NOM – PRENOM – EMAIL DE L’INVITE – cliquer sur soumettre. Pour les activités payantes, si vous ne réglez pas le montant vous-même, merci d’envoyer les infos à votre invité car ce dernier ne les reçoit pas automatiquement.

Si toutefois, un imprévu ou un retard s’imposait à vous, les coordonnées de l’organisateur sont à votre disposition sous le titre de l’activité en page d’accueil afin que vous puissiez prévenir ce dernier aisément.

Belle découverte à vous et au plaisir de vous rencontrer.