Type de travail: 
bénévolat

L’humanité se retrouve aujourd’hui face à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui mettent sa survie même en péril.

Devant des défis d’une telle ampleur, la plupart d’entre nous peuvent se sentir bien démunis et impuissants.

Mais on voit également de plus en plus d’initiatives locales se mettre en place pour faire évoluer la situation actuelle…

Est-ce utopique de penser que ce sont justement ces actions de citoyens « ordinaires » qui deviendront le ferment d’un changement profond de nos sociétés humaines construites sur un capitalisme sans état d’âme ?

Je crois, dans tous les cas, qu’il est vital d’au moins le tenter. Et que les séniors que nous sommes, avec le recul et l’expérience (la sagesse ?) accumulée, avec notre diversité aussi, nous avons un rôle majeur à assumer.

Nous agissons déjà individuellement sans doute, mais le faire ensemble peut décupler l’impact de certains choix et rendre ces actions tellement plus efficaces !

Je vous propose donc de créer cette synergie au niveau du Réseau Séquoia et de lutter ensemble contre le défaitisme grandissant devant l’inertie des décideurs politiques et économiques.

Il s’agit de se reconnecter à l’environnement naturel, tout en tissant des liens sociaux et aussi de mettre en commun des savoirs, des expériences et des compétences.

Etes-vous intéressé par cette dynamique ?

Je vous propose de nous rencontrer pour tracer les grandes lignes de ce qui peut être mis en place à notre niveau.

 

Voilà quelques pistes auxquelles j’ai pensé :

  • Valorisation des producteurs locaux et en particulier, des « petits » agriculteurs qui doivent réinventer des moyens de survie face à l’industrialisation et au gigantisme favorisés par l’Europe.
  • Mise en place de bourses d’échanges : de plantes (celles qui sont vendues en jardinerie sont souvent bourrées de pesticides), de savoirs, d’outils …
  • Ateliers pratiques : apprendre à fabriquer ses cosmétiques, ses produits ménagers …
  • Découvertes nature : découvrir la complexité du vivant, c’est s’émerveiller, c’est prendre conscience de la vraie place de l’humain, en toute humilité. Et puis, on ne respecte que ce que l’on connaît !

Contactez-moi ! Nous organiserons cette rencontre au mieux des disponibilités de chacun.

Brigitte Durant

consulter la fiche de Brigitte Brigitte Durant

0485/694092